Historique

Fondé le 1er octobre 1975 par Etienne Van Aassche et Jean-Claude Mahé, le Cyclo-Club d’Estaimbourg a fêté en 2000 son 25ème anniversaire. Affilié dans ses premières années d’existence à la L.V.B., il rejoindra ensuite les rangs de la F.B.C., au sein de laquelle il se trouve encore aujourd’hui. Toujours à la pointe du combat cyclotouriste, le club organise en octobre 1982 les Championnats hennuyers des sports multiples. Cette activité, tombée jusque-là dans les oubliettes sportives, reçut à cette occasion un coup de fouet bienvenu.

Ce zèle, le C.C.Estaimbourg ne le perdra jamais. Même quand Jean-Claude Mahé devra quitter ses fonctions en 1985. Eric Steuve lui succéda alors. Après une période d’incertitudes et la mort d’Eric en 1997, le club renaît de ses cendres, notamment grâce à Rony Dermine et ses amis, qui réussirent à maintenir le club grâce à un apport de jeunes éléments.

Au sein des affiliés, la philosophie est toujours restée la même: camaraderie et esprit familial. Ces deux éléments sont entretenus régulièrement lors de sorties à bicyclette. L’allure Audax est de rigueur afin de permettre aux moins aguerris de suivre aisément, mais les plus vaillants et les plus habitués ont bien entendu toujours la possibilité d’adopter une allure libre qui leur convient mieux.

Côté participation, il est bien évident que les organisateurs comptent sur les « Picards » pour en mettre un coup! Notons encore que le « Souvenir Vandekerkove » se passe toujours le 1e dimanche après le 15 août. Chaque année, le soleil est au rendez-vous, le long des 3 circuits de 30, 60 et 90 km qu’ils vous proposent.

Avec au menu bien des particularités locales à découvrir au rythme de la balade.

En hommage:

Les picardes organisées par le C.C.Estaimbourg, chaque année depuis 1998, sont l’occasion pour les membres du club et les cyclos qui les ont bien connus de rendre hommage à deux de ses membres fondateurs, Albert Vandekerkove, décédé tragiquement en 1983 dans un accident de la route, et Eric Steuve, enlevé à l’affection des siens en 1997. Un hommage bien mérité!

Publicités